Archive for février, 2019

tempo é o tecido de nossas vidas… >..< le temps est le tissu de nos vies…

dimanche, février 17th, 2019
Eliane Brum

Antonio Candido est décédé ce matin.

On ne peut pas penser le Brésil sans penser à Antonio Candido qui pense le Brésil. Quel homme géant. Et quel homme généreux. Un professeur.

De lui, je porte en moi, jour après jour, pour ne jamais oublier, une pensée sur le temps. Fait lors de l’inauguration de la bibliothèque du MST [à l’École Nationale Florestan Fernandes, du Mouvement des Sans-Terre], ce commentaire en dit long sur ce qui se passe aujourd’hui au Brésil :

« Je pense que l’une des choses les plus sinistres de l’histoire de la civilisation occidentale est le célèbre dicton attribué à Benjamin Franklin : « Time is money ». C’est une monstruosité. Le temps n’est pas de l’argent. Le temps est le tissu de notre vie. C’est la minute qui passe. En 10 minutes, je suis plus vieux, en 20 minutes, je suis plus proche de la mort. J’ai donc droit à ce temps. Ce temps appartient à mes affections. C’est d’aimer la femme que j’ai choisie, d’être aimé par elle. Pour vivre avec mes amis, pour lire Machado de Assis. C’est ça, le temps. Et précisément, la lutte pour l’éducation du travailleur est la lutte pour la conquête du temps en tant qu’univers de réalisation de soi. La lutte pour la justice sociale commence par de la revendication du temps : « Je veux profiter de mon temps de manière à m’humaniser. Les bibliothèques, les livres, sont un grand besoin de notre vie humanisée ».

Eliane Brum

Antonio Candido morreu nesta madrugada.

Não dá para pensar o Brasil sem pensar sobre Antonio Candido pensando o Brasil. Que homem gigante. E que homem generoso. Um professor.

Dele carrego comigo dia após dia, para jamais esquecer, um pensamento sobre o tempo. Feito durante a inauguração da biblioteca do MST, esse comentário diz muito sobre o que acontece hoje no Brasil:

“Acho que uma das coisas mais sinistras da história da civilização ocidental é o famoso dito atribuído a Benjamim Franklin: ‘tempo é dinheiro’. Isso é uma monstruosidade. Tempo não é dinheiro. Tempo é o tecido da nossa vida. É esse minuto que está passando. Daqui a 10 minutos eu estou mais velho, daqui a 20 minutos eu estou mais próximo da morte. Portanto, eu tenho direito a esse tempo. Esse tempo pertence a meus afetos. É para amar a mulher que escolhi, para ser amado por ela. Para conviver com meus amigos, para ler Machado de Assis. Isso é o tempo. E justamente a luta pela instrução do trabalhador é a luta pela conquista do tempo como universo de realização própria. A luta pela justiça social começa por uma reivindicação do tempo: ‘eu quero aproveitar o meu tempo de forma que eu me humanize’. As bibliotecas, os livros, são uma grande necessidade de nossa vida humanizada ».